Au PAL, sous la pluie

Ce matin, les enfants sautent de joie lorsque nous leur dévoilons la surprise et peu importe la pluie qui s'annonce, tout le monde entame la journée d'excellente humeur. Aucune attente aux attractions (merci la pluie !), des attractions pour tous les âges, des animaux et des spectacles, bref une sup...

Le début de la fin !

Nous écourtons la journée au lac d'Orta car il est impossible de se garer près du village et pour notre dernière journée, nous n'avons vraiment pas envie de nous prendre la tête. Nous commençons finalement le trajet du retour un jour plus tôt que prévu, avec pour objectif d'arriver le soir au parc d...

Lac de Côme, suite et fin

Pour notre dernière journée au lac de Côme, nous nous rendons à Lenno qui offre une jolie ballade sous les arbres, en bordure du lac. C'est une toute autre atmosphère que celle des petits villages de pêcheurs que nous avons traversés. Ici, beaucoup de jolies villas avec de somptueux jardins, qui app...

Tranquille !

Petit déjeuner avec vue sur les sommets. Forcément, on traîne et on mange trop ! Avant de partir, une petite lessive s'impose. Autant profiter de la vue ! Mais au moment de vouloir rincer le linge, plus une goutte d'eau ne sort du robinet. Nous n'avons pas contrôlé le réservoir et sommes donc à sec....

Les rois du monde

La première halte aujourd'hui a lieu à Brennio, un authentique village de pêcheurs plein de charme: de toutes petites ruelles qui partent dans tous les sens, serpentent sous les maisons, des escaliers et des passages voûtés un peu partout et pas un touriste. Un véritable enchantement. Nous continuon...

Arrivée au lac de Côme

Belle vue sur le lac au réveil. Les enfants sont frustrés car plusieurs pêcheurs sont déjà installés mais il faut une licence. Nous sortirons les cannes à pêche une autre fois. De toute façon, nous n'attrapons jamais rien ! Nous abordons le lac de Côme au niveau de Bellagio, situé à la pointe du pro...

Journée détente

Ce matin, on joue, on range, on fait un peu de ménage... (Si seulement le ménage prenait le même temps à la maison !) Au loin, le ciel est menaçant, mais pour le moment tout va bien au dessus de nos têtes. Il fait même très chaud. Le temps de manger nos délicieux hamburgers (repas toujours gastronom...

Vérone

Comme d'habitude, nous n'arrivons pas à nous bouger très tôt ce matin. C'est sous un ciel très nuageux que nous marchons vers les arènes de Vérone. Pas trop de monde, une entrée assez chère et une visite très décevante. Il est vrai que le monument est extrêmement bien conservé mais, de ce fait, il e...

Tous au château !

Au réveil, les enfants sont ravis de découvrir le château juste au dessus d'eux. Nous n'avons pas le choix, il va falloir aller le visiter. Mais le temps que l'on se prépare et que l'on grimpe jusqu'a l'entrée du château (surtout avec Titou qui tient absolument à marcher tout seul), nous arrivons tr...

De Murano à Burano

Nous quittons le camping en fin de matinée et partons à la recherche d'un parking raisonnable pour notre dernière journée à Venise, car les parkings à 45 euros, ce n'est pas pour nous ! D'autant que notre budget à déjà pris un méchant coup avec les cartes de transport. Nous trouvons une place dans u...

Toujours Venise !

Nous retrouvons Cricri et Simon pour le déjeuner et partons tous ensemble découvrir le quartier de Castello, a l'est de l'île. Nous marchons au hasard, nous tournons parfois en rond, mais c'est là le charme de Venise ! Nous parvenons quand même à trouver le glacier que nous cherchions et heureusemen...

Première soirée à Venise

Ce matin, Mat sert encore le petit déjeuner sur la plage. Que demander de plus ?! Nous profitons à fond de notre dernier bain de mer italien, car notre prochaine étape est Venise et il ne sera pas question de s'y baigner. Nous arrivons vers 16h à Mestre et trouvons une place au premier camping. Quel...

Les mosaiques de Ravenna

Le soleil est revenu. Ouf ! Alors que nous nous installons sur la dune pour prendre notre petit déjeuner face à la mer, une voiture de police vient se garer juste à côté de nous. La pression monte. Va-t-on nous demander gentiment de partir ? Nous verbaliser ? Et bien rien de tout cela, les deux poli...

Journée off

Le ciel est toujours nuageux ce matin mais le soleil se fait voir de temps en temps. Il fait toujours très lourd. Aujourd'hui, le mot d'ordre est repos. Les enfants jouent, dessinent, tout le monde profite de la piscine et nous prenons même le risque de faire notre lessive, qui probablement ne sera...

Bologna

Au réveil, nous déplaçons Cagouillette dans le camping, sur un emplacement bien ombragé. Le camping est très agréable, avec peu de monde et une belle piscine, à laquelle nous ne tardons pas à nous rendre. Un pur bonheur que d'y plonger, moins d'y nager car on a vite trop chaud ! Nous nous dépêchons...

Parma

Beaucoup de bruit ce matin et une petite Nila qui se réveille de ce fait bien trop tôt. Malgré cela, nous n'arrivons que dans l'après-midi à Parme. Et oui, même en vacances il faut faire des courses. Et dans un magasin où les couches se trouvent au dessus des yaourts, on peut passer du temps à trouv...

Excursion à Portovenere

Les enfants se sont levés tôt, sûrement à cause de la chaleur, mais ils jouent chacun tranquillement dans leurs lits, nous permettant de finir tranquillement notre nuit. Nous tenons parole et prenons notre temps ce matin. Nous nous rendons à pied à la plage de Levanto, finalement pas si loin, où nou...

Journée aux Cinque Terre

La nuit a été bonne. Nous étions tellement fatigués que personne n'a été dérangé par les trains qui circulaient déjà tôt ce matin. Tous avec notre sac sur le dos (sauf Titou qui, lui, est dans le sac !) nous nous dirigeons vers la gare pour entamer une très longue journée aux Cinque Terre. Nous déci...

Raté pour Portofino !

Départ matinal vers là presqu'île de Portofino. Par erreur, nous sortons de l'autoroute à Genova et sommes obligés de nous y arrêter car Evan a immédiatement repéré l'aquarium sur le port ! Pas de regret, tout le monde est ravi de la visite. "I sont minons les poissons !" On rejoint ensuite la presq...

Cette fois, nous y sommes !

Matinée tranquille à la plage. Mat est frustré car le vent s'est levé et pas de planche pour s'éclater. Au moins, nous profitons tous ensemble ! Nous avions prévu de ne pas trop traîner aujourd'hui afin d'arriver dans la soirée du côté de Portofino mais finalement nous restons pour la session hambur...

Toujours en France !

Gros ratage pour le départ de ce matin ! Le départ prévu à 7h30 ne se fera finalement que vers 11h30. Au réveil nous réalisons que nous n'avons pas la moindre idée de notre première étape et de ce fait de la route à prendre. Et puis, quand enfin nous sommes décidés et que le rangement du camion débu...

Mariage de Cricri et Simon

Ce n'est que 30 minutes avant le début de la cérémonie que nous arrivons au mariage de Cricri et Simon, encore en pyjama et les cheveux en vrac. Préparation en mode express, ça gère ! Après une longue et belle journée, et une courte nuit, c'est en mode détente que nous passons la journée à la ferme...